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Les Vitraux : L’Alchimie au delà de la Lumière. Longueur d’ondes, gamme chromatique, lumière visible et invisible, formes, ondes de

Les Vitraux : L’Alchimie au delà de la Lumière 

« Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. »

 

Le vitrail au delà de la lumière est, matériellement, essentiellement constitué de verre.

Il est difficile de réellement parler d’Art du feu pour ce qui est du vitrail (excepté pour la cuisson de la peinture) mais pour ce qui est de la fabrication du verre, aucun doute!

Le verre est une transformation du sable chauffée à très haute température (disons entre 1 000 et 1 700°C). Les couleurs de verre obtenues dans la masse, s’obtiendront quand à elles par l’ajout de différents oxydes ( ex : oxyde de cobalt pour le fameux bleu de Chartres).

Le moine Theophilus Presbyter nous livre dans « De arte vitriaria », deuxième livre du traité sur les métiers « Schedula diversum artium » (rédigé dans le premier quart du XIIe siècle), des éléments d’une richesse incroyable sur la technique de fabrication des vitraux utilisée à l’époque

Nous pouvons voir dans l’obtention du verre, un véritable processus alchimique. En tant que vitrailliste, nous travaillerons donc avec un matière alchimisée. Les Souffleurs de verre sont sans contexte de véritables alchimistes! Les Maitres verriers de l’époque fabriquaient d’ailleurs eux-mêmes leurs verres. Le processus était pleinement assumé par le Maître Verrier du début à la fin. Il faut cependant savoir que le vitrail a été pendant longtemps une véritable industrie avec des maitres de chantiers, des ouvriers à la chaine…


A noter que le verre existe à l’état naturel depuis des centaines de milliers d’années sous différentes formes :

- l'obsidienne, un verre volcanique naturel riche en silice se formant auprès des volcans.

- Les fulgurites produites par un impact de foudre, généralement sur le sable.

- les tectites, billes de verre formées par des impacts avec des météorites.

Fascinés par ce matériau, les hommes l'utilisaient déjà il y a 100 000 ans avant notre ère pour façonner armes et ornements.

Ces verres naturels procèdent de la même manière qu’un verre fabriqué, une matière silicieuse transformée par un échauffement extrême.

 

Pour rester dans une lecture symbolique, les philosophes grecs analysaient le monde à partir de quatre éléments (ou quatre qualités élémentales)

« Connais premièrement la quadruple racine

De toutes choses : Zeus aux feux lumineux (feux),

Héra mère de vie (air), et puis Aidônéus (terre),

Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s’abreuvent (eau).»

Empédocle (vers 460 av. J.-C.)


Aristote y ajoutera un cinquième élément qu’est l’Ether et Luc Besson, Milla Jovovich.

Pour les chinois, l’air n’est pas considéré comme un élément mais le bois et le métal, oui.

Partant de ce principe, nous pourrions percevoir le verre comme une « Materia Prima » chère aux alchimistes, alliance du Feu et de la Terre. Nous pourrions même y ajouter l’élément air pour le verre soufflé (certains Maîtres-verriers ne veulent d’ailleurs travailler qu’avec du verre soufflé), et l’Ether pour la lumière. Nous manquerait alors l’Eau pour obtenir un condensé du monde dans le vitrail… mais ne renonçons pas si vite. Nous irons trouver cet élément manquant dans le mythe de Narcisse.

 

Le verre à priori peut paraître une matière ingrate, résistante, coupante mais bien apprivoisé, il nous offre clairvoyance, structure, protection, contenance…


Comme nous le rappelle Bruno Tosi, dès son invention, le verre va aider l’Homme à voir mieux et plus loin (loupe, miroirs, lunettes, microscopes, télescopes). Il serait bien sûr dommage d’oublier, les pendules, les boules de cristal comme outils de clairvoyance. Il est intéressant de voir, de part ses propriétés, comme le verre permet un meilleur discernement du monde.

 

A ce propos, nous ne percevons qu’1% des ondes de couleurs. C’est dire comme le monde qui nous entoure est bien plus vaste que nous l’appréhendons.

 

Les anciens étaient persuadés que le vitrail offraient des soins chromothérapeutiques. Ils invitaient d’ailleurs les fidèles à trouver la guérison grâce à la couleur dégagée par les vitraux, telle couleur étant plus propice pour tel soin. Ces mêmes couleurs, rappelons le sont obtenues grâce à différents minéraux. 

 

Si nous résumons, entre le lumière (luminothérapie), les couleurs (chromothérapie) et les minéraux (lithothérapie), le vitrail est un guérisseur holistique à lui tout seul. je ne veux pas faire de concurrence déloyale mais un bon shoot de vitraux dans une cathédrale et voilà de belles économies en perspective!

 

Et si l’on est attentif, il est vrai que quelque chose de particulier s’opère lorsque l’on baigne dans la lumière d’un vitrail.



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