top of page

La cymatique quantique


Cymatique : quand le son crée des formes


Rendre visible l’impalpable. Le son est à l’origine du monde dans de nombreuses mythologies ou croyances. La vibration originelle, le son primordial auraient la propriété d’organiser la matière, de donner forme au monde, d’insuffler la vie et de relier les éléments entre eux. "Om" des religions orientales ou souffle immatériel de l’Esprit-saint, Qi taoïste ou pneuma.. La propagation de l’onde invisible inspire les récits fondateurs... et la recherche de formes sonores.


Des ondes-matière

Autre dispositif, autres figures sonores. August Kundt (1839-1894) met en évidence les propriétés plastiques des ondes stationnaires. Dans un tube à l’horizontale, rempli de grains légers (polystyrène..) sont diffusées des basses fréquences. La réflexion de l’onde dans le milieu qu’elle traverse va dessiner des figures stables dans la matière. La physique de la résonance révèle ainsi les points de stabilité (nœuds) et les zones d’amplitude (ventres) de la matière mise en vibration..


Les sons créateurs de formes, article très documenté.. de la physique à l’ésotérisme… sur tous les phénomènes de genèse des formes par les sons

Comments


bottom of page