Colorimétrie c'est quoi ?
- clairessenciel29
- 27 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars

Colorimétrie : Le guide complet pour connaître tes couleurs idéales
Tu as récemment découvert le concept de colorimétrie et tu rêves de connaître les couleurs qui amplifient ton rayonnement ?
Tu es au parfait endroit.
Dans ce guide complet tu vas :
découvrir ce qu’est la colorimétrie vestimentaire,
identifier les 4 bénéfices majeurs de la colorimétrie,
distinguer les 3 dimensions de la couleur (et comprendre pourquoi c’est important),
différencier la théorie des 4 saisons de celle des 12 saisons,
et surtout bénéficier, tout au long de l’article, de nombreuses ressources pour déterminer les couleurs qui te vont.
Qu’est-ce que la colorimétrie vestimentaire ?
Définition de la colorimétrie vestimentaire
La colorimétrie vestimentaire est une méthode d’analyse qui consiste à identifier les couleurs qui font écho aux pigments naturellement présents dans tes cheveux, ta peau et tes yeux.
Concrètement, cela permet de choisir des couleurs de vêtements, d’accessoires (bijoux inclus) et de maquillage qui amplifient ta beauté naturelle.
Origine de la colorimétrie vestimentaire
L’analyse des couleurs a été développée, en 1981, par la styliste et conseillère en image Carole Jackson. Son livre Color Me Beautiful a connu un véritable succès à l’époque. En réalité, l’auteure a simplifié la théorie de sa collègue Suzanne Caygill. Cette dernière avait, en effet, établit 64 profils saisonniers ! Une méthode certes personnalisée, mais un chouia complexe.
Carole Jackson part du principe que chaque femme possède des pigments qui vibrent en parfaite harmonie avec l’une des 4 palettes de couleurs, qu’offrent chacune des 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
En hiver, par exemple, les arbres sont nus et recouverts de neige. Le blanc et le brun foncé sont des couleurs froides et intensément contrastées.
Les femmes hiver, justement, sont sublimées par les couleurs froides et intenses.
Cette théorie est connue sous le nom des 4 saisons.
Suzanne Caygill, puis Carole Jackson, se sont appuyées sur la théorie des couleurs et, plus spécifiquement, sur le cercle chromatique à 12 teintes développé, en 1921, par le célèbre coloriste Johannes Itten. Ce dernier a constaté que la nature offrait des combinaisons de couleurs époustouflantes (en plus d’être parfaitement harmonieuses). Il a donc tenté de créer un outil capable de reproduire ces associations : le fameux cercle chromatique.
En réalité, la dimension circulaire des teintes a été introduite par Newton dès 1704. Mais ça, c’est une autre histoire.
En quoi la colorimétrie vestimentaire est différente des autres outils de conseil en image
Certaines expertes du conseil en image boudent carrément la colorimétrie, la jugeant « restrictive » car elle confine les femmes à une gamme de couleurs bien définie.
Pour ma part, je trouve que la colorimétrie est en réalité l’un des outils les plus libérateurs en matière de conseil en image.
Prenons du recul et comparons :
S’habiller selon sa morphologie, c’est souvent viser à imiter la silhouette en X, qui devient alors la norme à suivre. Je ne compte plus les femmes déçues en apprenant que leur silhouette n’était pas celle du fameux sablier.
Valoriser son visage, c’est souvent chercher à obtenir un visage oval, qui est considéré comme l’idéal.
La colorimétrie, elle, joue sur un autre terrain. Elle ne met pas une « saison » sur un piédestal par rapport aux autres. Chaque femme a son propre mélange de pigments qui fait d’elle une personne unique. Elle n’est pas moins belle, ni plus idéale qu’une autre. Elle est naturellement sublime.
Comments