top of page

Chromothérapie c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 9 mars




Chromothérapie : le pouvoir des couleurs



La chromothérapie, aussi nommée “chromatothérapie”, fait partie intégrante des techniques dites alternatives. Toutefois, c’est une discipline qui demeure, souvent, méconnue en France.

La chromothérapie est une “médecine douce” à l’approche thérapeutique naturelle et vitalisante. Elle vise au mieux-être de tout un chacun, grâce à l’utilisation des couleurs.

Mais, qu’est-ce que la chromothérapie exactement ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi utiliser les couleurs ? Quel est le mécanisme d’action de la chromothérapie ?

Au travers de cet article, découvrons ensemble les principes de cette curieuse thérapie haute en couleur !


Le néologisme « chromothérapie » est constitué de racines grecques. Ainsi, le préfixe « chroma » signifie « couleur » et le suffixe « therap » se traduit par « soigner ». Littéralement, la chromothérapie désigne « le soin par les couleurs ». Toutefois, dans cet article, apportons quelques nuances !

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. C’est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ».

La chromothérapie est également une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans sa globalité. Cette technique douce vise à harmoniser l'organisme et ses éventuels déséquilibres, parfois persistants.

Grâce à un accompagnement réalisé par un chromothérapeute, cette thérapie s’attache à comprendre les causes fondamentales des déséquilibres.

L’idée est que le sujet acquiert un mieux-être durablement et qu’il soit, à terme, autonome dans la quête de son bien-être.

Comments


bottom of page